Home 2020 juillet 22 Aidez-nous à restaurer le couvent Saint-Paul !

Aidez-nous à restaurer le couvent Saint-Paul !

Abandonnés, squattés, le couvent Saint-Paul et la chapelle du Sacré-Coeur ont été dégradés pendant des années. Le Chœur a été incendié et les statues saccagées. L’Abbé Aulagnier, qui cherchait un lieu pour organiser les Exercices spirituels de saint Ignace de l’Institut du Bon Pasteur, a entendu parler de ce Couvent, idéalement situé sur le chemin de Compostelle, et a convaincu le propriétaire de lui céder pour un faible budget, en juin 2019. Son objectif : en refaire un lieu de prière, d’accueil, de recueillement et de rendre la Chapelle, tout à l’honneur du Sacré-Cœur, à sa vocation. Créer un « oasis de chrétienté » au coeur de la Dordogne.

Dès l’été 2019, quelques chambres et une salle de bains ont été rénovées pour accueillir les premiers retraitants et pèlerins en Août. La Chapelle a aussi été une priorité : les murs ont été restaurés et une Messe grégorienne a pu être célébrée pour les Journées du Patrimoine, alors que les échafaudages étaient toujours installés !

 

Le parcours déjà réalisé nous réjouit. Pourtant, les chantiers à venir sont encore importants et coûteux : la restauration de la toiture s’élève à un budget de 58000€. Pour nous aider à réunir cette somme rapidement, nous avons notamment lancé une campagne avec la Fondation du Patrimoine.

 

Je découvre le projet sur le site de la Fondation du Patrimoine