De très nombreux papes ont encouragé les fidèles à faire les Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier Pie XI qui a enseigné que « ces Exercices sont un merveilleux code, un code de sainteté, le code le plus sage, le plus universel des lois de salut et de perfection ». Mgr Lefebvre lui-même y était très attaché !
Saint Ignace commence ces exercices par l’affirmation du « Principe et Fondement » : « l’homme est créé pour louer Dieu, Notre Seigneur, Le révérer, Le servir et, moyennant cela, sauver son âme ».
La méditation de ce grand principe est, à elle seule, capable de mettre de l’ordre dans une vie, de convertir en profondeur quiconque prend le temps de se considérer lui-même en vérité, sous le regard de Dieu, « d’ordonner mes amours », comme le disait le Chanoine Rostand, un grand prédicateur, lui aussi, des Exercices de saint Ignace. Il les prêchait à Paray-le-Monial, en la cité du Sacré-Cœur.
Qui fait ces Exercices de saint Ignace devient nécessairement un « miles Christi », un « soldat du Christ » ! C’est la raison et la finalité de plusieurs méditations, celle de l’« Appel du roi temporel », celle des « Deux Etendards », celle des « Trois classes d’hommes ». Voilà le cœur des Exercices ! Suit alors la contemplation de la Passion du Christ, de ses souffrances, de son cœur plein d’amour, de sa Résurrection, de son Ascension. Ces Exercices terminent par la sublime contemplation « pour obtenir l’amour divin ».
Au terme de ces exercices, réduits à cinq jours selon la méthode actuelle, le chrétien gagné à l’amour de Dieu pourra alors prendre les résolutions qui s’imposent à lui pour vivre dans le monde de cette amitié divine.
A la demande de M. l’abbé Philippe Laguérie – qui remonte à plusieurs années – l’Abbé Aulagnier a relancé les Retraites Spirituelles de saint Ignace de l’Institut du Bon Pasteur. La liturgie célébrée dans la belle chapelle du Sacré-Cœur, récemment rénovée, est évidemment la Messe tridentine.
Octobre : du lundi 19 au vendredi 23/10/2020
Novembre : du lundi 9 au vendredi 13/11/2020
Décembre : du lundi 14 au vendredi 18/12/2020
Janvier : du lundi 11 au vendredi 15/01/2021
Février : du lundi 15 au vendredi 19/02/2021 (Mercredi des Cendres)
Mars : du lundi 1er au vendredi 05/03/2021
Avril : du lundi 19 au vendredi 23/04/2021
Mai : du lundi 10 au vendredi 14/05/2021 (Ascension)
Juin : du lundi 7 au vendredi 11/06/2021
Juillet : du lundi 12 au vendredi 16/07/2021
Août : du lundi 16 au vendredi 20/08/2021
Septembre : du lundi 13 au vendredi 17/09/2021
Octobre : du lundi 18 au vendredi 22/10/2021
Novembre : du lundi 1er au vendredi 05/11/2021 (Toussaint)
Décembre : du lundi 20 au vendredi 24/12/2021 (semaine veille de Noël)
Télécharger la plaquette et le calendrier 2020
Télécharger la plaquette et le calendrier 2021