Home RETRAITES SPIRITUELLES Retraites mariales

Retraites mariales

Retraites mariales

Le titre de ces retraites en dit tout l’objet : « Notre-Dame dans ses Mystères », comme Dom Marmion a pu écrire son livre Le Christ en ses Mystères. L’Abbé Aulagnier étudie tous les mystères mariaux, mais en partant des hymnes mariales du Bréviaire romain. C’est ce qui en fait toute l’originalité ! C’est une étude théologique mais aussi poétique : les hymnes sont de vrais poèmes. L’Abbé Aulagnier ne m’intéresse pas à l’aspect historique, ni à l’auteur de l’hymne, il suit le cours des fêtes mariales, de sa Nativité à son Immaculée Conception, à sa Maternité divine en passant par sa Royauté, ses souffrances au pied de la Croix. Il soutient le dogme de la « co-rédemption » de Notre-Dame, en espérant que la définition de ce nouveau dogme ne tardera pas… Il parle de Notre-Dame du Très Saint Rosaire et de son Assomption. Toutes ces considérations ne sont pas faites en une seule fois ; il y a tout un cycle à suivre pour entrer dans la Théologie mariale, la « Mariologie ». La Messe est bien entendu célébrée dans le rite tridentin. Infos pratiques

  • Lieu : Couvent Saint-Paul, 6 rue Bertran de Born, 24800 Thiviers (Dordogne)
  • Durée : plusieurs sessions de 2 jours, généralement sur un week-end
  • Participation financière : 45€, hébergement et restauration inclus. Le règlement se fait sur place. Toute la lingerie est sur place.
  • Pour qui ? La retraite (mixte) s’adresse aux hommes comme aux femmes à partir de 17 ans et aux couples.
  • Cas particuliers : Possibilité de suivre un régime alimentaire sur présentation d’une prescription médicale. Préciser si difficulté à monter des étages.
  • S’inscrire : michelinepicarda36 -at- gmail.com

Date et programme des retraites mariales 2021